Je m’inquiète

avatar

ThéCréative8

elle/elle

1a

Bonjour, en fait j’ai un groupe d’ami très proche de moi que nous nous connaissons depuis 10 ans. On a remarqué qu’une de mes amies ne mange plus autant qu’avant. Quand on lui propose de la bouffe, elle n’en veut plus. Lorsqu’on la voit pas manger (tous les jours) lors des dîners à l’école, elle dit avoir manger à la maison. Mais le problème c’est que nous savons qu’elle ne mange ni à la maison (nous savons grâce à sa mère ou quand on est chez elle), ni à l’école. Ce n’était pas dans ces habitudes de ne pas manger. En plus, on remarque qu’elle vomit beaucoup et on a peur qu’elle vomit la nourriture qu’elle mange. On a aussi remarqué que tout ça à commencer à s’aggraver dès qu’elle a commencé à sortir avec son chum. Que devrons-nous faire? Lui en parler? Lui inciter à manger? Parler à sa mère?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @ThéCréative8 🤍

    J’espère que tu vas bien :)

    Je suis contente que tu sois venue parler de la situation ici, sur le forum. Je vois que votre groupe d’amis se soucie beaucoup pour votre amie et j’espère sincèrement que la situation va se régler bientôt 🤍

    Puisque je ne connais pas tout sur la situation dans laquelle se trouve ton amie, je vais essayer de répondre du mieux que je peux. J’espère vraiment que ça va vous aider :)

    Je pense qu’il est important que vous alliez directement parler avec votre amie, appelons votre amie Étoile ⭐️ (pour éviter la confusion).

    Je ne sais pas quelle est la taille de votre groupe d’amis, mais je crois qu’il est important de prendre cela en considération. Par exemple, si vous êtes 2-3 à aller lui parler, ça lui mettra sûrement un peu moins « on the spot ». En d’autres mots, ça lui mettra moins de pression et elle pourra peut-être vous répondre avec plus d’aise. Si vous allez en grand groupe, ça paraîtra peut-être plus « intimidant » à ces yeux, le fait d’avoir autant de personnes qui attendent qu’elle réponde. J’espère que tu comprends ce que je veux dire. À la fin, ça reste à vous de décider si vous voulez y aller en grand groupe ou en petit groupe.

    Je ne pense que pas l’obliger à manger brusquement serrait une bonne solution. Je pense plutôt que ce serait contre-productif. Je vous recommanderais plutôt de commencer par prendre quelques collations et en partager avec Étoile. Vous pourriez aussi vous organiser des sorties pour faire des pique-nique par exemple. Peut-être qu’il fait un peu trop froid en ce moment pour faire un pique-nique à l’extérieur, mais une activité intérieure serait aussi agréable. Peut-être que ça pourrait être une soirée film ou n’importe quelle autre activité de votre choix.

    Je pense qu’il est important que vous exprimiez votre inquiétude devant Étoile. Peut-être qu’elle ne s’en pas vraiment compte, peut-être qu’elle traverse une période difficile, peut-être que c’est une raison totalement différente… il est important que chacun.e puisse exprimer son avis. N’essayez de trouver une raison derrière ses actions sans avoir consulté Étoile, sans avoir su son point de vue.

    Aussi, je tiens à souligner que vous n’avez pas à parler tout de suite avec sa mère si vous réussissez à aborder Étoile et à apprendre un peu plus sur ce qu’elle vit ces dernières semaines. Si le problème n’est pas abordé et elle refuse complètement d’en parler avec vous, là, il serait mieux d’aller chercher de l’aide auprès d’une personne de confiance comme un.e membre de sa famille ou une ressource extérieure comme un.e intervenant.e.

    Puis, je ne sais pas si votre groupe d’amis connaît assez bien son chum, mais je crois qu’il serait raisonnable de lui en glisser un mot. Peut-être n’est-il pas là quand il ne la voit pas manger, ce qui ferait en sorte qu’il ne serait pas au courant. Peut-être qu’en fait, cette relation a aggravé l’état d’Étoile et a fait en sorte qu’elle mange moins que d’habitude. Je ne peux en dire plus là-dessus.

    Sur ce, je vous encourage à bien réfléchir à ce sujet parce qu’il est important que cette relation ne soit pas une des raisons qui lui cause un problème comme celui de très peu manger. Si ça se trouve qu’il s’est passé quelque chose entre eux et que ça a eu un effet négatif sur Étoile, je pense qu’il serait sage qu’elle en parle avec son chum; dans ce cas, j’espère que la situation entre eux sera réglée (peut-être avec votre soutien, si nécessaire). S’il n’y a pas de problème de ce genre, tant mieux 😊

    En parlant des relations, je pense qu’il est important de vérifier auprès d’Étoile si ces relations familiales sont bonnes en ce moment. Je ne pense que ça devrait être demandé brusquement, mais plutôt un peu plus subtilement. Si vous demandez, par exemple, comment elle se sent à la maison et si elle s’entend avec les membres de sa famille, ça pourrait vous donner une idée pour voir si vous pourriez lui offrir plus de soutien à ce sujet ou si ce n’est pas aussi nécessaire.

    Petits conseils supplémentaires:

    • N’essayez pas de l’obliger à parler. Étoile peut, même si elle est votre amie depuis longtemps, refuser de vous parler de certaines choses. Je crois qu’il est important de lui montrer du respect en ce qui concerne son intimité et sa vie privée.
    • N’essayez pas de l’inciter à manger. Plus une personne est obligée de faire quelque chose, moins elle serait susceptible de coopérer. Je pense qu’il est important de prendre en considération qu’elle peut refuser et qu’elle en a le droit.
    • N’essayez pas de prendre des mesures sans lui en parler. Essayez de l’aborder avant toute chose. Je pense que la meilleure façon d’établir une bonne communication avec elle et de connaître son point de vue est de s’adresser à elle directement. Si, par contre, après plusieurs refus, vous sentez que son état pourrait mettre sa santé et/ou sa sécurité en risque, demandez de l’aide, c’est vraiment important. Vomir plusieurs fois et peut-être vomir la nourriture qui est mangée peut avoir des conséquences sur sa santé.
    • Laissez lui l’espace et le temps pour parler. Écoutez ce qu’Étoile et montrez lui votre respect. Si elle traverse une période difficile, par exemple, laissez Étoile s’exprimer à sa vitesse. Il est important qu’elle se sente confortable de vous parler si elle accepte de vous en parler.
    • Ne lui dites que vous ne la croyez pas. Je pense qu’il est important de croire votre amie, même si vous suspectez que même sa mère ne la voit manger à la maison. Peut-être qu’elle ne dit pas totalement la vérité sur ce point, mais il est important d’écouter le reste de ses paroles. Si vous lui dites directement que vous ne la croyez pas quand elle dit qu’elle a déjà mangé tantôt, par exemple, elle se sentira moins à l’aise de vous partager peut-être d’autres choses.

    Donc, je sais que ça fait pas mal d’infos et un long message (oups!), mais j’espère que tout ça va pouvoir vous aider pour offrir du soutien à Étoile ⭐️

    Je te laisse quelques suggestions de phrases (plus ou moins subtiles) pour parler avec Étoile:

    • Salut! J’ai remarqué que ton appétit a changé depuis quelques semaines. Te sens-tu correcte?
    • Est-ce que tu penses avoir assez d’énergie pour la journée? Si tu veux, on pourrait aller s’acheter une petite collation sur le chemin.
    • Comment ça se passe à la maison ces derniers jours? (Si elle a des frères/sœurs: Est-ce qu’ils s’entendent bien avec toi?) Est-ce que vous soupez en famille?
    • Comment ça se passe avec ton chum ces derniers jours? Si tu veux parler, je suis là !
    • Sache que je suis là pour toi si tu veux parler de quoi que ce soit :)

    J’espère qu’elles te seront utiles!

    Si tu as besoin de conseils pour quoi que ce soit d’autre, n’hésite surtout pas!

    On est là pour toi ;)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChienSouriante13

    il/lui

    5h
    Mon père m’énerve

    Bonjour, en ce moment je suis très triste et faché et déprimer et j’ai l’impression que le monde entier est contre moi. En gros, l’autre fois, j’ai eu des relations sexuels avec ma blonde et j’ai pas mis de condom parce que je pensais être stérile vu que mon père l’est aussi. Mais là elle est tombée enceinte. C’est pas la premiere fois que ça arrive, mais là elle dit qu’elle veux garder le bébé. J’en ai parlé à mon père et il était vrm pas content. Il dit que je suis irresponsable et que j’attire tjr des malheurs sur notre famille. Il me faire sentir vrm mal alors que je suis un humain et que je fait des erreur comme tout le monde. Il est mm pas mon père biologique alors pk je devrais l’écouter? Aidez-moi, jsp quoi faire:(

  • avatar

    ChimichuriOriginale11

    elle/elle·17 ans

    6h
    Questions sur le squirt
    1. Est-ce que le squirt et l’urine c’est pareil?
    2. Est-ce ce que c’est normal que je ne le sente pas arriver?
    3. Est-ce ce que c’est l’orgasme qui provoque le squirt?
    4. Question à part, c’est tu normal que mon lubrifiant naturel (celui que produit mon corps) goûte un peu acidulé


  • avatar

    PoutineIndulgent7

    elle/elle

    10h
    Comment l’aborder ?

    Bonjour. encore moi !! Je vais mieux depuis mon dernier message que j’avais fait ici. Juste pour tenir au courant, j’ai décidé de rester avec la personne que j’aime vraiment c’est a dire celui dont je parle depuis le début (encore merciiii pour l’aide).

    Cette fois ci, j’ai un problème d’un autre style. Pour tout dire, un de mes amis avaient un crush sur une amie. Il m’en avait parlé hier. Sauf qu’il était presque sûr que ce n’était pas réciproque. Et il avait raison.. Ce matin, j’ai parlé a la fille (mon ami m’avait demandé d’enquêter) et elle m’a dit qu’elle le considérait comme un simple ami. « De toute façon, j’ai déjà mon combat au collège. » Elle m’a même confié qu’il était un peu bizzare avec elle,du genre qu’il croyait toujours qu’elle le pecho. Maintenant, je suis supposée parler de ça a mon ami. Même si je voulais le cacher, je ne pourrais pas car ça me ferait trop mal de le voir confiant alors qu’en fait, elle en a rien a faire de lui..

    Je n’ai pas envie de lui dire directement du genre « Tu sais je voulais te dire..elle ne t’aime pas ». De un, je trouve que ça fait un peu trop brusque et de deux, cet ami a des tas de problèmes ces temps ci, disons que je n’aimerais pas qu’il fasse une bêtise après que je lui ai fait part de cette nouvelle. Alors je voudrais avoir un peu d’aide pour savoir comment aborder ce sujet sans qu’il pense à des idées suicidaires ou autre. Merci d’avance !!!

  • avatar

    SaxophoneTravailleuse8

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1j
    La journée mondiale sans voiture !!🌎♻

    Faisons une pause avec notre voiture et adoptons un mode de vie écolo : vélo, marche ou transports en commun. C’est notre nouvelle vibe !! 🤩🙌


    C’est aussi une excellente occasion de réfléchir à d’autres gestes simples pour notre planète. Personnellement, j’utilise une bouteille réutilisable, je minimise le plastique et je recycle au maximum. 🌱✔


    Et vous, quel petit changement avez-vous fait pour soutenir l’environnement ? Partageons nos bonnes actions et inspirons-nous mutuellement.

    Faisons de cette journée sans voiture un moment mémorable et positif pour tous, une action à la fois. 😉💚💚