Stressé

avatar

TambourIndulgent3

elle/elle

1a

salut je vie du stresse depuit environ 2 ans Et avent c'était pas si pire, mais maintenant ses de pire en pire alors juste peut être me donner des petit conseil pour le gérer svp merci 😊

Réponses

  • avatar

    CitronelleFiable13

    iel·16 ans

    1a

    Quel genre de stress vis-tu? Genre, par rapport à quels aspects de ta vie?

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @TambourIndulgent3 💛

    Ouf, je comprends vraiment ce que tu ressens. Le stress et tout ce qui vient avec, c’est pas facile. Je te remercie sincèrement d’être venue demander de l’aide au lieu de rester seule.

    Je tenais à te féliciter pour ce premier pas que tu as fait en venant en parler ici, sur le forum.

    En fait, j’essaie encore de régler la façon dont je gère le stress et tout le reste. Comme toi, il y a quelques années, j’ai commencé à stresser un peu plus que d’habitude. Je ne sais pas trop ce qui a déclenché cela, mais je pense que c’était un moment où mes notes n’étaient pas à la hauteur de mes attentes.

    En fait, non, ce qui a déclenché mon stress, c’était surtout le fait que je me mettais de la pression à essayer d’être « parfaite » (oh au moins, proche de cette définition) et à essayer de définir mon intelligence selon les notes que j’obtenais.

    Je sais que ce n’était pas la meilleure chose à faire.

    Je vois depuis quelque temps où est le piège de faire ce que j’avais fait avant.

    Se mettre de la pression comme ça, ça rajoute du stress en surplus… et ce n’est pas nécessaire d’en rajouter.

    J’ai appris de cette expérience et j’apprends encore. Je ne suis pas encore à un niveau où je suis au moins 80% zen, mais je pense qu’il est mieux d’essayer petit à petit.

    Le cheminement pour diminuer le stress ne se fait pas du jour au lendemain…. Ça, je peux te le confirmer. Il reste que ce cheminement est différent pour chaque personne et il n’y a pas une seule façon de procéder.

    Donc, je tiens juste à dire en avance qu’il se peut que ça semble parfois décourageant de ne pas pouvoir éliminer le stress, mais je pense qu’il est important de corriger ce but. Je ne pense pas qu’il est nécessaire de l’éliminer, mais plutôt de trouver une façon de le diminuer et d’accepter la raisonnable quantité de stress qui reste.

    Le stress peut être utile dans plusieurs situations, que ça implique quelque chose qui a rapport avec ta santé et/ou ta sécurité ou autre. Parfois, le stress est important et nécessaire :)

    … mais il est important de différencier ce « bon » stress du « mauvais » stress.

    Un mauvais stress est le genre de stress qui use de l’énergie et qui amène des conséquences négatives sur la santé. C’est le genre qui peut amener à l’anxiété, au manque de concentration, etc. Ça devient mauvais quand ça vient au point d’avoir un impact sur une, certaines ou plusieurs sphères de ta vie.

    J’ai quelques conseils que j’aimerais te donner :) Puisque tu mentionnes le stress d’une manière générale, je vais essayer de donner des conseils pour plusieurs causes/raisons qui peuvent amener du stress.

    ***Je tiens d’abord à dire que tu n’es pas obligée de suivre les conseils à la lettre. Tu peux choisir ce qui te convient. Le choix revient à toi :)

    1 - Apprendre à dire « non ». Je travaille encore sur ça, mais je pense que c’est important de se l’avouer. S’il y a quelque chose qui ne te tente vraiment pas, tu as le droit de refuser. Tu peux ne pas accepter quelque chose et c’est correct. Je pense qu’on a souvent peur de dire « non » de peur de faire du mal ou de blesser quelqu’un, mais ça reste super important de s’écouter. C’est crucial d’apprendre à définir ses limites parce que faire du bien, oui, c’est super, mais dire « oui » beaucoup trop souvent peut plus te faire du mal que du bien.

    2 - Accepter. J’entends parfois des remarques comme « mais non, le stress, t’as juste à l’éviter, ou à ne pas trop y penser », mais je trouve vraiment qu’il est important de reconnaître et d’accepter le stress. Le stress, c’est une réaction naturelle à certains événements. C’est normal d’en ressentir. C’est quand ça devient trop présent que ça peut avoir des conséquences négatives… Imagine n’importe quelle émotion négative. Si elle est mise de côté pendant trop de temps et si elle est ignorée, à un moment, ça devient trop difficile de l’ignorer. Ou sinon, tu peux imaginer un ballon. Si tu mets de la pression sur le ballon, si tu essaies de l’écraser, ça résiste vu que ce n’est pas vide à l’intérieur. À un moment, après une certaine limite, le ballon finit par éclatée. C’est un peu comme ça que j’imagine le stress. Avec plusieurs examens au secondaire, j’ai ravalé mon stress, j’ai essayé de l’ignorer, mais au final, ça a finit par se présenter vers la deuxième moitié du secondaire 4. Et depuis, j’apprends progressivement à l’accepter et à le diminuer :) Donc, j’aimerais juste te dire de ne pas mettre le stress de côté et de plutôt reconnaître que c’est présent dans les moments où tu en ressens. Je pense sincèrement que ça peut aider <3

    3 - Reconnaître qu’il y a des événements que tu ne peux pas contrôler. C’est mieux de réaliser assez tôt :) La vie est pleine de surprises. Parfois, elles peuvent te sembler très agréables et d’autres fois, désagréables. C’est normal d’être déçue que quelque chose ne se passe pas exactement comme ce qui était prévu, mais je pense que c’est important de ne pas se mettre une pression supplémentaire à cause de ce qui passe sans ton contrôle. On a chacun et chacune des situations différentes, des défis différents, des qualités différentes et des expériences différentes. Je pense que c’est important de ne pas se mettre le blâme pour des situations qui arrivent par hasard, bon ou mauvais. C’est important de ne pas se rajouter du stress de ce point de vue :)

    4 - Penser positivement et être optimiste. Parfois, on a tendance à trop se concentrer sur nos défauts, sur ce qui ne va pas, etc. Oui, si on reçoit un mauvais commentaire, celui-ci peut rester dans nos pensées plus longtemps que 10 bons commentaires… c’est pas facile de se concentrer sur le positif tout le temps :/ mais c’est vraiment important d’essayer :) Penser positivement peut changer la perspective sur n’importe quelle situation et je pense que ça vaut le coup d’essayer!

    5 - Avoir du support. Parfois, ce qui intensifie le stress, c’est le fait de ne pas se sentir aidée. Je pense que c’est important de tisser des liens avec des personnes de confiance, des gens sur qui tu peux compter en cas de difficulté. Il se peut que ça ne te semble pas aussi nécessaire, mais je peux te dire que oui. Peut-être que ce n’est pas vers une seule personne que tu te trouves spécifiquement pour te confier, mais c’est important de savoir au moins le quelqu’un est là pour toi.

    Je peux déjà te nommer des exemples de gens qui sont là pour toi <3

    • la famille
    • les ami.e.s
    • le personnel à l’école
    • Les intervenant.e.s comme chez Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute
    • Un.e professionnel.le dans un CLSC proche de chez toi
    • Des ressources en ligne comme celles que j’ai nommés en haut
    • Et finalement… nous 😊

    6 - Relaxation, méditation, yoga, écriture… Plein de techniques pour pouvoir décompresser et « libérer » un peu de stress. Je te conseille vraiment d’essayer une de ces techniques si tu n’en utilises pas déjà une. Ça peut être vraiment bénéfique 💛

    7 - Dormir assez, bien manger, faire de l’exercice. Ça peut sembler simple ou même, évident, mais parfois, négliger des saines habitudes de vie peut être une des causes qui peut provoquer du stress.

    Donc, je te dirais ceci: prends soin de toi, de ta santé mentale autant que de ta physique. C’est super important que tu te priorises parfois :)

    Tu es capable de faire diminuer les effets du stress dans ta vie. Je crois en toi 💛

    Lâche pas 💛

    Prends soin de toi 💛

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.