Est ce qu’elles vont partir ? 🩓

FenouilSincĂšre3

elle/elle

1a

Salut, je me fais de l’automutilation depuis quelques mois et mes cicatrices disparaissaient toujours presque au complet. j’avais arrĂȘter pendant plus d’un mois et j’ai recommencer hier. Mais cette fois les cicatrices Ă©tais bcp plus profonde et je veux vraiment pas que mes proches dĂ©couvrent ou que ça reste toute ma vie ! Est ce que ça va finir par disparaĂźtre? J’ai besoin d’aide

RĂ©ponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

1a

Salut @FenouilSincĂšre3 đŸ€

Comment vas-tu?

Je vois que tu t’inquiĂštes que tes proches dĂ©couvrent tes cicatrices, c’est comprĂ©hensible que tu ne veuilles pas les montrer. C’est pas Ă©vident :/

Il existe quelques façons de cacher tes cicatrices, notamment les manches longues et le maquillage. Je n’ai pas la connaissance d’autres façons de procĂ©der, donc je pense que ça se rĂ©sumer Ă  peu prĂšs Ă  ça :) Et, oui, les cicatrices, la plupart du temps, finissent par disparaitre.

Puis, je voulais ajouter un petit fĂ©licitations pour avoir pu arrĂȘter pendant un mois! C’est un progrĂšs remarquable et je tiens Ă  le souligner :) 

Pour ĂȘtre honnĂȘte, j’aimerais plutĂŽt t’encourager Ă  essayer de diminuer la frĂ©quence Ă  laquelle tu t’automutiles et Ă  trouver des alternatives pour moins te faire de mal :)

Se faire mal, ça peut sembler comme un soulagement Ă  court terme, mais au fond, ça peut vraiment nuire. Comment te sens-tu souvent juste avant de te faire du mal? Je ne pose pas cette question pour pointer du doigt, j’aimerais plutĂŽt t’inviter Ă  rĂ©flĂ©chir aux sentiments que tu ressens avant/pendant/aprĂšs. Peut-ĂȘtre que ça pourrait t’aider d’en parler avec une personne de confiance, quelqu’un qui sera lĂ  pour t’offrir une Ă©coute attentive et attentionnĂ©e :) Que ce soit de la famille, de l’école ou du service de clavardage de Tel-Jeunes, je crois que ça ferait pas de mal d’essayer de te vider les pensĂ©es en les disant Ă  voix haute ou en les Ă©crivant. Ça peut faire du bien, comme si un poids tombait de tes Ă©paules :)

Sinon, j’ai aussi lu/entendu que certain.e.s avaient essayĂ© d’opter pour garder un bloc de glace sur leur paume ou un Ă©lastique autour de leur poignet pour se faire moins de mal. Ça pourrait ĂȘtre un façon d’avoir moins de cicatrices aussi. Je t’invite Ă  y penser :)

J’espĂšre avoir pu t’aider et je te souhaite le mieux đŸ€

N’hĂ©site pas Ă  Ă©crire sur le forum, sur le service de clavardage de Tel-Jeunes. Il y aura toujours des personnes qui seront prĂ©sentes et Ă  l’écoute, prĂȘtes Ă  te lire et Ă  te rĂ©pondre sans jugement :)

DerniĂšres publications

Liste de discussions

AnethAttentif8

elle/elle·17 ans

1j
    Mauvaise expérience

J'ai dĂ©jĂ  faites ma premiĂšre fois et srx c'Ă©tait affreux! Ø dĂ© prĂ©liminaires, direct dans l'action. Le gars Ă©tait pas attentif pis il en avait rien Ă  faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donnĂ© une mauvaise expĂ©rience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

SoleilRĂ©aliste16

il/lui·16 ans

3j
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversĂ© cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survĂ©cu jusque lĂ , bravo !! on est Ă  un jour des temps des fĂȘtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et aprÚs demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fĂȘtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

3j
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon ùges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop dĂ©ranger mais j'ai vue la vidĂ©o d'une fille qui fait des Ă©tudes en psychologie qui explique l'importance de suivre l'Ăąge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" prĂ©senter Ă  un jeune public peuvent altĂ©rĂ© leurs visions de ce que c'est ĂȘtre en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaĂźtre le toxique dans mes lectures et je ne le tolĂšre pas. Mais quand mĂȘme j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

3j
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayĂ© de s'enlever la vie plusieurs fois avant et aprĂšs s'ĂȘtre rencontrĂ©. La plus rĂ©cente c'Ă©tait au dĂ©but de l'annĂ©e (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'Ă©tait pas venue Ă  l'Ă©cole pendant une semaine. Dans le passĂ©, elle s'est fait frappĂ©e par sont pĂšre et a Ă©tĂ© agressĂ©e sexuellement Ă  l'Ăąge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence Ă  me peser sur le cƓur et dans la tĂȘte Ă  moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.