Je voudrais tellement lui dire.

LapinAnxieuse13

elle/elle

1a

Salut :)

Je vous explique la situation. L'année passée, j'avais une superbe amie (On va l'appeler Rosalie) ! Elle est super gentille et je l'adorais !

Mais depuis mon secondaire 2, tout ça a changé. Elle a commencé à se tenir avec une fille qui est tellement méchante (On va l'appeler Juliane) . Pour vous donner une idée: elle a déjà dit à mon amie ( On va l'appeler Océane) : Hey, ça fait quoi de vivre et d'être aussi laide ? Rosalie rit même si Océane était son amie il y a 2 mois à peine.

Le problème est que Rosalie commence à adopter de plus en plus l'attitude de Juliane. Elle devient de plus en plus méchante avec Océane. Dans le fond, c'est juste du bitchage dans son dos. Elle me dit "Elle se prend tellement pour ma mère". Mais c'est tellement pas vrai. Mon amie est vraiment gentille. Une fois, au casier, Océane a demander à Rosalie si on avant des sciences et elle lui a clairement dit " Oh ta g***** Océane. On te parlait pas." Je la trouve de plus en plus méchante.

Une autre fois, je retrouve Rosalie qui est en train de rire aux larmes avec une autre fille. Je lui demande ce qu'il y a d'aussi drôle et elle me dit: OMG !! T'as pas vu ce qu'on a vu ! Océane avait des pantalons pattes d'éléphants ! C'est tellement laid. Elle riait. À ce moment-là, j'aurais tellement voulu lui dire " Eh que ça fait pitié de rire AUX LARMES un lundi à 7h30 des pantalons de celle qui était ton amie il y a peine 2 MOIS" Mais puisque depuis toujours, je suis celle qui ne dit rien, qui ne réplique pas et qui ne se fâche jamais, je n'ai rien dit. :| Mais j'aurais TELLEMENT voulu.

À nos cours de couture, elle dit seulement du mal d'Océane. J'EN AI ASSEZ.

Quand moi et mes amies on lui parle gentiment, elle nous répond avec un air arrogant. Elle se fout complètement de nous. Quand elle me demande si on a des science et que je lui dis oui, elle devient désagréable. C'est pas de ma faute. C'est ma moi qui ai fait l'horaire donc pas besoin de se défouler sur moi, merci.

Pour tout vous dire, je rêve du moment où je pourrais lui dire ce que pense réellement. Mais, comme je l'ai dit, à l'école, je suis vue comme la fille qui dit rien et qui ne se fâche jamais. Mais là, j'en ai assez pis j'ai envie de lui dire ce que j'ai sur le coeur.

J'ai jamais fait ça. Comment on fait ça sans s'attirer des problèmes ???

Merci :)

Réponses

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

1a

Salut!

Je comprends vraiment ta situation. J'ai des « amies » aussi (Je mets entre guillemets parce qu'on se tient encore ensemble, mais que je ne les considère plus comme des amies. Je passe du temps avec elles juste parce qu'elles savent pas que je les aime pas et parce qu'on a nos amies en commun.) àqui j'aimerais souvent tellement dire le fond de mes pensées... Mais j'y arrive pas. Par contre, quand elles bitchent contre quelqu'un et que je suis pas d'accord avec ce qui se dit, je le dis. J'arrive pas à leur dire qu'elles ont pas rapport ou qu'elles sont méchantes, mais je me fais comprendre autrement. Je m'explique.

J'utilise souvent le non-verbal. Des amies m'ont même fait remarquer que j'étais très expressive et que ça se voyait si j'étais pas d'accord avec ce que des gens disaient. Je hausse un sourcil (et je m'en rends même pas compte!), je plisse légèrement les yeux ou je change mon expression. Ça se fait tout seul pour moi, mais je l'ai longtemps caché pour pas déplaire en laissant paraître mon avis. Mais maintenant, je trouve que c'est un moyen super efficace de ne pas trop parler et regretter ses mots tout en faisant passer le message.

Sinon, je dis parfois des trucs comme « Ah, tu trouves ça? Moi je trouve plutôt que [...] » Et là, la personne me répond souvent « Ah, ouin, ben je voulais pas dire ça, c'est juste que [et là elle se reprend]. ». Ne pas faire de reproche, juste soulever un point qui m'a dérangé en posant une question, par exemple.

J'aime pas utiliser des mots forts ou hausser le ton pour défendre quelqu'un ou mes idées et j'ai l'impression que toi aussi, alors j'espère que ces deux techniques t'aideront :) Ne les laisse pas continuer de rabaisser Océane. Je pense que tu as ton mot à dire et que Rosalie risque de plus t'écouter que tu le penses si jamais tu décides de parler :)

Dernières publications

Liste de discussions

RugbyÉpanoui6

elle/elle

15h
    Avertir pour TSPT?
    J’ai un TSPT depuis longtemps. J’ai rarement des attaques de panique, mais quand j’en ai, elles sont toujours très violente.J’ai eux mon premier job dans un RPA il y a quelques semaines. Mon job n’a rien avoir avec mon trauma, mais j’ai quelques fois l’impression que je vais avoir une crise de panique. Je n’ai pas envie que tout le monde soit pris par surprise si ça arrive, mais je n’ai pas envi de leur en parler. Même sans parler du trauma, si ils apprennent, leur vision de comment je suis changerait complètement (tout le monde me voit comme la personne la plus joyeuse, énergique et souriante de tous les membres du personnel). En plus beaucoup de résidents aiment partirent des rumeurs et parler dans le dos des autres dès qu’ils en ont l’occasion.je ne sais pas si je devrais en parler, je n’ai pas envie que leur vision de moi change, mais si l’attaque de panique arrive sans que personne ne soit au courant, le résultat serait vraiment pire.

NuageIndulgente8

elle/il·16 ans

19h
    J ai juste besoin d en parler à quelqu'un
    J ai personne à qui j ai vraiment le goût de en parler dans ma vie, mais je me sens coincer à garder ça pour koj en même temps. Je me questionne sur mon identité de genre et sur ma sexualité. Je me suis demander si j était bi, lesbienne, non binaire, genderfluid, trans, mais je sais pas j ai comme pas eu de déclic. Je sais juste que sur les réseaux je me suis donné un nom différent du mien un peu masculin pi j aime sa l utiliser. Je sais aussi que depuis que je me suis couper les cheveux, quand je me regarde dans le miroir je me sens mieu. L autre jour je me plaignait sur la grandeur des poches des pantalons pour femmes qui sont petites pi ma mère m a demander "c sur quoi que tu te plain sur le fait de ne pas être in gars ou sur le fait que les poches sont trop petites". J ai répondu la réponse selon moi la plus logique, que les poches sont trop petites, mais je sais pas si c est vraiment sa que j aurais voulu répondre. Je ne sais pas si mon paragraphe écrit probablement un peu n importe comment vas avoir été clair, mais juste de l écrire sa vas m avoir fait du bien... merci

DauphinApaisante3

il/lui

1j
    Je suis perdu
    Salut ! Je ne pensais pas que un jour j’écrirai sur un forum pour demander de l’aide sur une décision concernant ma santé mentale mais hélas on en est là. Je crois que je devrais aller voir un psychologue mais je ne me le permets pas. Car je suis trop habitué à mentir. Je mens tellement bien que je peux manipuler les professionnels là dessus. Et je mens parce que je laisse personne voir le vrai moi, car si quelqu’un verrait le vrai moi , ils me rejetteraient. Et même quand j’essaie d’être honnête, c’est comme un mécanisme de défense. Depuis un an, j’ai un vide d’émotions total. Je ne parle pas de dépression, je parle de ressentir rien. Aucune joie, tristesse, stress ou peur, colère et dégoût. Aucun amour pour les autres ou regret pour ce que je fais. Le seul truc que j’ai est un besoin inconfortable de violence. C’est surement dû à tout ce que j’ai vécu ces 6 dernières années et la suite a un deuil. Je devrais aller me faire diagnostiquer. Mais je ne me le permet pas de m’ouvrir aux autres. Car depuis un ans je mets un masque de charme qui me permet de simuler les émotions parfaitement et avoir l’air humain et je peux les manipuler. Toutes mes relations sont fake, famille, amis et collègues. Tous des masques à porter.Mais je choisis toujours la chose morale. Au fond de moi je veux être une bonne personne mais si quelqu’un savait à propos de mes pensées qui me perturbe, ils me rejetteraient. Évidemment je n’ai aucune intention sur ces pendu. Mais Depuis un certain temps j’ai recommencé à ressentir mais c’est que la colère, tristesse et la peur. Je veux m’ouvrir à ma meilleure amie qui est comme une sœur à mes yeux . Ou aller voir un psy mais je peux pas aller voir un psy vu que je suis pas dans une ville accessible à un psy et je peux pas aller en dehors de ma ville quand je veux. Faut que j’attende que l’école recommence et aller voir ça. Ou faire un rendez-vous cet été mais j’ai pas de lift ou rien et pas envie que mes parents sachent où ils se mêlent pas de leur affaires. Mais je veux de l’aide mais je suis perdu, je veux confesser à mon amie vu que je tiens à elle réellement mais et si elle me rejette le vrai moi? Pourtant la TES de l’école sait tout et elle m’accepte, on dirait qu’elle me traite comme son fils . Je ne comprends pas comment elle fait. Mais bon si quelqu’un lit cela, j’aimerais savoir votre opinion là dessus. Que devrais je faire?

AbeilleIntelligente16

il/lui·16 ans

1j
    Une relation impossible
    Allô! J’aurais besoin de conseils. J’ai un gros kick sur un gars de 23 ans qui vient de la Suède. Moi, j’ai 16 ans, donc je sais très bien qu’une relation entre nous, c’est pas légal ni correct. Le problème, c'est qu'on est des amis proches en ligne et qu'on se connaît depuis une année â peu pret (le crush a commencer quelque mois avant). Il est aussi gai et connaît mes sentiments. Il était surpris, mais il n'était ni gêné ni contrarié. Je suis pas la seule personne qui l’aime bien non plus.Mon problème, c’est que plus on jase pis plus on devient proches, plus mes sentiments grossissent. Mais je sais que je peux pas être en couple avec lui à cause de la difference de l'âge. J’ai pas envie de couper les ponts non plus, parce que c’est un bon chum pis j’aime vraiment passer du temps avec lui.Comment je fais pour gérer un crush comme ça, quand je sais que ça peut jamais marcher?