Anorexie ?

avatar

SrirachaOriginale3

elle/elle·15 ans

8m

Bonjour ! J’aurais besoin de savoir si ce que je vis ressemble à de l’anorexie. Pour vous aider voici un exemple:

24 décembre

Je calcule mes calories ingérées et me rends compte que j’ai un peu (beaucoup) dépassé mon nombre quotidien étant de 1800. Cette journée, j’étais dans les 2100 (Selon mes calculs). Je commence à paniquer et à culpabiliser: je n’aurais pas dû manger ceci et cela. Pourquoi j’ai fait ça?

Je vais ensuite me peser pour ensuite remarquer aucun changement sur la balance (sachant que je pèse 72 lbs pour 1m58.)


C’est comme ça tous les jours où je dépasse mes calories que je me fixent. À chaque fois que je fais un excès je culpabilise et je n’arrive pas à penser à autre chose. C’est de l’anorexie ?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    8m

    Salut @SrirachaOriginale3 !

    Comment vas-tu?

    Je vois que cette situation te perturbe beaucoup, c’est normal. J’ai envie de te dire que tes questionnements sont valides et tu n’es pas la seule à vivre cela.

    Les symptômes d’un trouble alimentaires entrent dans ce que tu dis. Par contre, seul.e un.e professionnel.le de la santé en droit de diagnostiquer pourrait te confirmer tes doutes. Cependant, c’est important que tu en parles à une personne de confiance ou à un.e intervenant.e pour mieux comprendre les causes de tout ça.

    Est-ce que toi-même serait capable d’en nommer?

    Si tu te penches sur la question, je suis certaine que ça pourra t’aider à trouver des solutions pour cela.

    J’espère avoir pu t’aider! Hésite surtout pas s’il y a quoi que ce soit, nous sommes là!!

    Prends soin de toi❤️

    RoseSympathique7

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Bonjour :)

    Je ne saurais pas te dire s’il s’agit bel et bien de l’anorexie, mais ça n’a pas l’air facile pour toi et tu mérites de te sentir mieux.

    Les calories, c’est une mesure d’énergie contenue dans un aliment. Théoriquement, une calorie est la quantité d’énergie nécessaire pour faire monter de 1 degré Celsius 1 gramme d’eau. (Petite info en plus : dans le langage courant, ce qu’on appelle une calorie est en fait une kilocalorie, donc 1000 calories). Notre corps a besoin d’énergie et c’est normal si elle varie d’un jour à l’autre! Tu fais la bonne chose en écoutant ton corps et en lui donnant ce qu’il demande. C’est normal que ce ne soit pas une ligne droite, les besoins nutritionnels d’un humain (surtout à l’adolescence!) sont variables. Et c’est le cas autant d’un humain à l’autre que pour un même humain. Aussi, il faut savoir que les calories inscrites sur un emballage alimentaire ne sont jamais exactes. Dans un pot de compote de pommes, il y a plein de pommes qui sont différentes de la pomme repère de la banque de données des calories qui sert à la fiche de valeurs nutritives. Chaque pomme est unique et elles ont donc un nombre différent de calories, ce qui fait en sorte que les chiffres inscrits sur les fiches de valeurs nutritives d’un emballage sont des estimations.

    L’important, c’est de manger varier et de manger ce qui nous plaît. Les aliments ne sont pas des chiffres. Ce sont pas mal tous des êtres vivants (oui parce que le sel, c’est pas ben ben vivant). La nourriture fait partie de la culture et pour moi, c’est un réel plaisir. J’aimerais que ce soit le cas pour tout le monde ;) C’est complètement compréhensible que tu calcules tes calories. Tu n’es certainement pas la seule dans cette société obsédée par la bonne santé. La vérité, c’est qu’on est toustes différent.e.s, qu’on a des besoins différents, et que notre meilleur guide, c’est notre propre corps.

    Tu demandais si ça pourrait être de l’anorexie et je trouve que c’est un très bon réflexe de ta part d’avoir repéré les signes et d’être venue demander de l’aide. Le truc, c’est que je ne suis pas nutritionniste ou médecin ;) Comme l’a proposé @RoseSympathique7 , je te dirais d’en parler à un.e personne de confiance ou un.e intervenant.

    Mon petit opinion, c’est que ça me fait un peu penser à l’orthorexie. La différence avec l’anorexie, c’est que l’orthorexie se concentre davantage sur la qualité que sur la quantité. Le but de quelqu’un d’orthorexie n’est pas de perdre du poids (comme l’anorexie), c’est de manger de façon parfaite pour être en parfaite santé. Si tu as des questions là-dessus, n’hésite pas à me les poser parce que j’ai un livre entre les mains en ce moment qui me sert à écrire ces lignes et qu’il contient plein d’info! 

    Si ça t’intéresse, je te retranscrit le test conçu par Steven Bratman qui pourrait te mettre la puce à l’oreille. Si tu réponds oui à un des 6 points du questionnaire, ça peut être un signe que tu es en train de devenir orthorexique. Dans ce cas, il faudrait consulter un.e professionnel.le de la santé. Un autotest ne peut selon moi jamais nous donner un véritable diagnostic, ça prend un.e spécialiste pour ça :) Alors le voici! 

    1. Je passe une si grande partie de ma vie à penser, choisir et préparer des aliments sains que cela interfère avec d’autres dimensions de ma vie (amour, créativité, famille, amitié, travail, école…).
    2. Quand je mange de la nourriture que je considère comme malsaine, je me sens anxieux, coupable, impur et/ou souillé ; même la proximité avec de tels aliments me dérange, et j’ai tendance à juger ceux qui les mangent.
    3. Mon sens personnel de la paix, du bonheur, de la joie, de la sécurité et de l’estime de soi dépend excessivement des notions de pureté et de justesse appliquées à ce que je mange.
    4. Parfois, je voudrais assouplir mes règles de « bonne nourriture » pour une occasion spéciale (un mariage, un repas en famille ou entre amis…), mais je ne peux pas. (Remarque : si vous suivez un régime alimentaire spécifique en raison de votre condition médicale, et que les exceptions représentent un danger, alors cet article ne s’applique pas.)
    5. Au fil du temps, j’ai éliminé de plus en plus d’aliments et élargi ma liste de règles alimentaires dans le but de maintenir ou d’améliorer ma santé ; parfois, je peux m’approprier une théorie alimentaire existante et y ajouter des croyances personnelles.
    6. L’application de mes théories alimentaires m’a fait perdre davantage de poids que ce que la plupart des gens estimeraient être raisonnable, ou a causé d’autres signes de malnutrition tels que la perte de cheveux, l’arrêt des menstruations ou des problèmes de peau.

    J’espère que mon message te rassure. C’est normal de ressentir de la culpabilité face à ce qu’on mange, mais il faut agir lorsqu’on voit que ça devient problématique. N’aie pas peur d’en parler. Je te souhaite de passer un joyeux temps de fêtes! ❤️ Prends bien soin de toi et n’hésite pas à me répondre! 

  • avatar

    SaxophoneRigoureuse10

    elle/elle

    6m

    Salut j’espère que tu vas mieux


    j’ai eu une passe un peu comme toi ou mes lunchs j’ai faisait manger par mes amies

    et un jour j’ai demandé à mon médecin comment maigrir et perde du poids sans mettre ma santé en danger

    met il m’a répondu que « à trop vouloir maigrir ça nous stresse et le stress nous fait prendre du poids et de ne pas manger fait que le corps va prendre la nourriture destiné aux os et ensuite nous allons perdre légèrement du poids mais pas toujours assez pour qu’on le remarque »

    moi ça m’a permis de faire la paix avec mon corps car je suis une nageuse et j’ai quand même un assez bon avenir dans se sport et j’avais remarqué que j’étais de moins en moins bonne et j’avais plus d’endurance donc je ne peux pas répondre à ta question car c’est vrai il faut un professionnel pour ça donc je peux pas répondre mais j’espère que mon message t’auras aidé

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    22h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.