Je ne vais pas bien depuis 10 mois

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·16 ans

7m

Bonjour

Premièrement, désolée si mon texte est pas mal chaotique, j'écris ça à 2am donc j'espère que ce ne sera pas trop incohérent!

Bref, voilà ce qui se passe: je le sais depuis plusieurs mois, mais je sens que y'a quelque chose qui cloche. Depuis avril à peu près. À ce moment-là, j'étais hyper fâchée envers moi-même et les autres et je ne voulais plus avoir d'amis, j'étais dans une genre de mentalité «Mais qui a besoins d'amis? Je peux bien être seule.». Je me suis dit que c'était normal, il me semble que j'étais en conflit avec ma gang à ce moment-là donc bon, rien de bien préoccupant.

Sauf que ça s'est éternisé. En juin, en j'ai commencé à avoir d'horribles maux de ventre qui me pourrissent le moral et me rendent encore plus irritable.

Mois après mois, j'ai commencé à me refermer de plus en plus. Je n'ai vu personne, à part ma famille, pendant les vacances d'été. Au retour à l'école, j'ai juste totalement perdu la motivation et rien n'a changé depuis, en février de l'année suivante. Ça fait donc près d'un an que je vis avec ça.

J'ai considéré la probabilité d'une dépression, mais, pour moi, je me suis dit que c'était surement banal, que ce n'était qu'une phase. Mais en regardant les symptômes possibles, c'est là que c'est flagrant: tristesse, irritabilité (au début, je mettais ça sur mon mal de ventre, mais ça persiste même sans les douleurs), stress/anxiété (crise de panique), fatigue (je suis constamment drainée depuis un an, extrêmement fatiguée mentalement), manger plus (j'ai remarqué que je mangeais souvent du chocolat en revenant de l'école et après le souper, souvent pour combler un sorte de "manque", je ne sais pas comment l'expliquer), perte de motivation, isolement... Honnêtement, je ne me comprends même plus.

J'ai essayé d'en parler avec la TES de mon école, mais bon, elle m'a pas vraiment aidé (elle m'a sorti "Si tu n'arrives pas à te comprendre, je ne peux pas te comprendre et les autres non plus". Donc bon, j'ai plus trop envie d'aller la voir!). Pour aller voir un psy, il faudrait que j'en parle à mes parents, et je doute qu'il vont me prendre au sérieux. Ils ont toujours pas mal minimisé mes problèmes.

La seule solution que j'envisage, c'est d'aller au CLSC près de chez moi grâce à une amie qui pourrait m'y conduire. Par contre, je ne sais pas comment ça marche. Est-ce qu'il faut prendre un rendez-vous préalablement par téléphone ou on peut directement se présenter à l'accueil? Est-ce qu'il y a des rendez-vous, du style une fois aux deux semaines, ou il n'y a pas de suivi? Est-ce qu'ils sont capables de poser des diagnostics? Et si jamais un constat tombe, est-ce que je dois en parler à mes parents?

Bref, désolée pour toutes ces questions! Merci à l'avance!

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    7m

    Salut @BubbleteaContente2 🧋

    Oof… je vois que les derniers mois ont été difficiles 😕 (+je suis désolée que la TES à ton école t’ait dit ça; tu ne mérites pas ça)

    Ça a dû prendre du courage pour venir en parler sur le forum après cette période d’isolement; je tiens à souligner ça. C’est un pas dans la bonne direction 🤍

    Je ne pense qu’il me revient de te diagnostiquer parce que je n’ai pas les connaissances pour, mais je remarque plusieurs signes dans ce que écris qui pourraient suggérer que ce n’est peut-être pas juste une phase. Peut-être ça l’est, mais je crois que ce serait bien de demander de l’aide d’un.e professionnel.le comme tu l’as mentionné. 

    Je trouve qu’aller voir un.e adulte de confiance dans un CLSC est une bonne idée! J’ai fait un peu de recherche pour être sure et voici ce que j’ai trouvé:

    • tu peux prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone à ta clinique ou dans ton CLSC habituel ou autre. 
    • si tu ne peux pas obtenir de consultation pour quelconque raison dans ton CLSC habituel, il existe des options avec ou sans rendez-vous dans certains groupes de médecine de famille et auprès de “super-cliniques.” voici un lien que j’ai trouvé!

    https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/

    • Note: en tout temps, tu peux contacter un.e infirmier.ère en appelant au 811 si tu as des inquiétudes. 
    • + tu as plus de 14 ans, donc pas nécessairement besoin d’en parler tout de suite avec tes parents si tu ne te sens pas à l’aise. (je te recommanderais de rester honnête avec tes parents quand même.)

    Je crois qu’il est important de se rappeler que le chemin pour aller mieux n’a pas besoin d’être linéaire :) 

    Tu n’as pas à minimiser tes problèmes ou à les mettre de côté. C’est normal de te sentir moins bien et je crois que c’est bien que tu en sois consciente et que tu cherches activement des ressources qui pourraient t’aider.

    Je te conseille de peut-être commencer à écrire ce que tu ressens, à t’enregistrer à voix haute si tu préfères (pour faire un genre de journal audio, peut-être?), et d’en parler ouvertement avec tes proches dans ton entourage si tu te sens confortable. 

    C’est correct si tu prends du temps pour toi, mais l’isolement pendant trop longtemps peut aussi affecter ta santé mentale à long terme, donc je t’encourage à en parler avec tes proches et tu n’as pas besoin de tout expliquer si tu n’es pas à l’aise.

    Quand tu ne te comprends pas, je crois qu’au lieu de creuser dans tes pensées pour essayer de comprendre, ce serait une bonne idée de tout mettre sur papier et de revoir ce que tu as écrit un peu de temps plus tard pour mieux comprendre tes pensées. Tu n’as pas besoin de toujours savoir comment tu te sens sur le coup, tu peux trouver des indices ou même la réponse en y réfléchissant plus tard :)

    J’espère t’avoir aidée. N’hésite pas à écrire à nouveau sur le forum; ça nous fera plaisir de t’aider!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.