MEES

avatar

CitronelleBrillant3

elle/elle

4m

L'examen ministériel est dans 10 jours pour les secondaires 5 et j'ai d'immenses difficultés en orthographe (6% en moyenne, au dessus de 4% on a 0 au critère 5, au dessus de 40 fautes on est en échec.) Je ne peux pas me rappeler d'avoir réussie un examen en écriture depuis secondaire 1. J'ai eu 49% à l'examen d'étape et honnêtement je ne sais pas si c'est mon contenue qui est mauvais ou mes fautes qui font chutées ma notes. Je fait des dictées depuis quelques jours et mes fautes ont diminuées, alors je pense qu'il y a une différence entre maintenant et ce moment l'a mais je ne veux pas me rendre à l'examen à l'aveugle sans savoir quel est mon problème et je ne sais pas non plus si mon enseignant me laissera revoir ma copie. Je pleure beaucoup, je ne pense pas pouvoir y arriver, et si je coule, je ne vais pas au CEGEP.

S'il vous plait aider moi. (J'ai essayée de ne pas faire de fautes, corrigez moi si vous en trouvez s'il vous plait.)

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    4m

    Coucou @CitronelleBrillant3 !

    Comment tu vas?

    Je comprends que tout ça te cause pas mal de stress/d'anxiété. C'est vrai que l'examen final du MEES est pas facile. Je vois quand même que tu es pas si mal en français, ça veut donc dire que ta correction est plutôt bien!

    Mon meilleur truc, ce serait de t'assoir avec ton.ta prof pour revoir des copies que tu as fait, faire des exercices supplémentaires (il y en a plein sur AlloProf et il y a aussi un forum où tu peux poser tes questions!). Je suis certaine que tout ces outils pourraient faire en sorte que tu puisses t'améliorer. Fais de la lecture aussi, ça peut aider.

    J'espère que mes conseils pourront t'aider! Tu peux aussi demander à tes amis qu'ils te montrent des textes avec des erreurs et après tu dois les trouver dans le texte.

    Et pour les corrections de ton texte, voici ce que j'ai trouvé:

    - d'avoir réussie un examen: correction « d'avoir réussi un examen »

    -mon contenue : correction « mon contenu » (le nom « contenu » ne prend jamais de « e », c'est invariable)

    -qui font chutées ma notes: correction « qui font chuter ma note »

    -Je fait: correction « Je fais »

    -ce moment l'a : correction « ce moment-là »

    -S'il vous plait aider moi: correction « S'il vous plait aidez-moi »

    -J'ai essayée : correction « j'ai essayé »

    Voilà! N'oublie pas que si tu vas pas voir ton prof pour t'essayer, c'est sûr que ça donnera rien. Lance-toi, t'es capable. Ici, on croit en toi.

    À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    4m

    Salut! @CitronelleBrillant3!

    Puisque l'examen est très proche, je vais essayer de te donner quelques trucs qui pourraient t'aider à être mieux préparée :)

    Tu parlais de dictées dans ton message, je t'invite à continuer d'en faire ! C'est une très bonne idée !

    Que penses-tu de faire une pratique d'examen? Ça te permettrait de t'entraîner à la correction. Utilises-tu un code de couleur ? Ça pourrait t'aider ?

    J'espère t'avoir aidée! :)

    @PizzaRationnelle7

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    4m

    Salut @CitronelleBrillant3 :) Je suis contente que tu sois venue sur le forum!

    Ouf, je vois tellement ce que tu veux dire. T’es pas la seule… Je suis en secondaire 5 aussi, en plein dans le même stress de l’examen ministériel. Beaucoup de mes amis ont peur, comme toi. Ça doit tellement pas être facile… Mais je suis heureuse que tu sois venue demander de l'aide, c’est exactement ce qu’il faut faire.

    Tu fais vraiment bien de vouloir comprendre tes fautes pour arriver fin prête à l’examen. Je voudrais faire la même chose à ta place. Oh et bravo pour ton amélioration avec les dictées!! Tu vois, t’es super bonne :) Lâche pas, je sais que t’es capable. Continue de te pratiquer. J’aimerais tellement ça pouvoir t’aider, qu’on étudie ensemble. J’aide mon ami pour ça, justement. Je suis chanceuse, j’ai de la facilité en français (au primaire, j’étais une catastrophe en orthographe, mais une fois que j’ai commencé à lire des romans, pouf, magie! Je ne faisais plus de fautes!) C’est même une de mes matières préférées, alors ça me fait plaisir de l’aider. Est-ce qu’il y a des ami.es autour de toi qui pourraient t’aider? 

    Pour le cégep, je sais que c’est stressant... Mais tu vas y arriver, j’en suis sûre. Si l’examen du ministère se passait moins bien, tu le reprendrais cet été et ce serait pas plus grave que ça, ok? Parles-en à ton.ta conseiller.ère en orientation s’il y en a un.e à ton école. Iel pourra te rassurer et t’expliquer comment ça se passe. 

    Oh pis on a reçu le document de préparation aujourd'hui, justement, alors prends bien ton temps pour le lire et le relire, l'annoter. Et prends ton temps pour la feuille de note aussi, pour qu’elle soit bien claire et pas surchargée. Mets-toi des sous-titres, des couleurs. Moi, en tout cas, ça me rassure de bien prendre mon temps parce que je sais que pendant la production écrite, je saurai bien où est l’info dont j’ai besoin. Si tu veux plus de trucs pour ça, dis-le moi! Je t’écrirai une liste. 

    Je te dirais vraiment d'aller voir ton prof pour revoir ton examen d'étape, c’est super important. Tu pourras voir si c'est aux critères 1 et 2 ou plus aux 3, 4 et 5 où tu as le plus d'erreurs. La moitié de ma classe a coulé les critères 3, 4 et 5 de notre pratique de lettre ouverte du ministère... Donc clairement, t'es pas la seule qui stresse. Les profs veulent notre réussite. Ils veulent qu’on comprenne, qu’on s’améliore. Alors je suis certaine que ton enseignant sera content de te redonner ta copie. Et profites-en pour lui demander s’il fait des récups! Ma prof en fait plusieurs et je pense que ça aide beaucoup. Elle nous dit aussi d’écrire des textes chez nous et de les lui montrer pour qu’elle les corrige et nous donne des conseils. Garde en tête qu’il y a Alloprof aussi. Les capsules et les infos sur leur site sont incroyables :)

    J’espère que ça t’aidera :) Je suis là si tu as des questions (de français ou de ce que tu veux!) Lâche pas la patate, t’es bonne, tu vas y arriver. Je crois en toi! xxx

    P-S : Pour les fautes dans ton message, je voulais te dire que c'est tellement pas grave et que tout est super compréhensible alors on s'en fout des fautes ici! Mais si ça peut t'aider avec l'examen qui s'en vient, voici les petites fautes que j'ai repérées :

    • [...] rappeler d'avoir réussi (Terminaisons des PP : ÉTUIS. Ici, c'est un PPA, donc on check le CD. D'avoir réussi quoi? Un examen. CD placé après = pas d'accord)
    • contenu (sans e encore hihi)
    • [...] fautes qui font chuter ma note (ER : truc de mordre/mordu. Ici, c'est à l'infinitif)
    • Je fais des dictées (terminaison 1re personne)
    • [...] mes fautes ont diminué (pas d'accord, puisque c'est un PPA et qu'il n'y a pas de CD)
    • [...] ce moment-là (à apprendre par coeur : il y a un trait d'union et là s'écrit avec un accent grave. Il y a aussi un trait d'union pour ce jour-ci, cette fois-là, ceux-là, etc.)
    • [...] pouvoir y arriver et si je coule (jamais de virgule derrière un et. À part si, par exemple, il y a un CP juste avant qui doit être encadré de virgules, mais bon, des exceptions, il y en a partout...)
    • [...] aidez-moi (terminaison en ez et trait d'union. Il faut aussi un trait d'union pour corrigez-moi, mais aussi pour mange-le, prends-t'en, donnons-la-leur, etc.)
    • J'ai essayé (encore un maudit PPA qui casse la tête! Mais donc comme il n'y a pas de CD, on n'accorde rien)
  • avatar

    CitronelleBrillant3

    elle/elle

    4m

    @RoseSympathique7 @PizzaRationnelle7 @TisaneBienveillante10 , merci beaucoup, vraiment, entre temps mes fautes sont passées de 42/476 mots a 35/715, je vais continuer les dictées. J'ai regardé ma copie de l'examen d'étape et j'ai bien ratée les critères 3,4 et 5.

    Le prof à dit qu'il avait été indulgent dans la correction pourtant. J'ai remarqué entre temps que je faisais beaucoup de fautes de conjugaison (je n'ai jamais pris le temps d'apprendre mes verbes.)

    Merci encore, je vous tiendrais au courant de comment ca va.

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    4m

    Rebonjour @CitronelleBrillant3! Comment ça va?

    Yé je suis contente que tu aies pu voir ta copie d'examen d'étape!

    Comment ça s'est passé aujourd'hui?? As-tu eu le temps de te relire et de te corriger? Je suis certaine que tu as été super bonne. T'as eu une grosse amélioration avec tes dictées, alors je suis sûre que ça va se voir dans ta production écrite d'aujourd'hui. En tout cas, bravooooo parce que maintenant, c'est fini!!!! Un stress de moins!!

    J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles :) Bravo encore, tu peux être fière de toi!

  • avatar

    CitronelleBrillant3

    elle/elle

    4m


    @TisaneBienveillante10 , coucou, honnêtement, je pense que sa s'est bien déroulé. J'ai eu le temp de corriger, j'ai relu au moins 5 fois et j'ai atteint le nombre de mots. Je suis plutôt confiante mais on verra en juillet, merci encore ma belle. Tes messages m'ont rassurés ♥.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3m

    Salut @CitronelleBrillant3 🩷

    Je vais aussi taguer @TisaneBienveillante10 pour qu’elle puisse voir le beau message que tu lui as laissé 😊

    Je voulais te laisser un petit mot aussi pour te dire ceci: Bravo 🩷

    Je suis contente de lire que l’examen s’est bien passé de ton côté et que tu as eu le temps de vérifier ton texte tout en atteignant les attentes ministérielles. Bon travail!!

    J’espère que la fin d’année se déroule bien pour toi et je te souhaite plein de succès dans les derniers examens de l’année. 

    T’es capable; lâche pas 🫶

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    21h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    23h
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.