Sexisme??

SkiFidèle13

elle/elle·15 ans

8m

Allô,

Enfaite je suis dans un programme soccer à l’école que je fréquente, et récemment mon coach a annoncé un match. Il faut savoir que l’équipe est mixte et qu’elle comporte 11 garçons et 2 filles seulement. Et donc, le coach nous dit que le niveau est très fort et donc qu’il faudra se préparer il dit aussi qu’il amènera les garçons de l’équipe de secondaire 4. Le problème est que à la fin de cette belle annonce il dit exactement “Étant donné que c’est du haut niveau contre qui vous allez jouer je vais seulement emmener les garçons, les filles vous resterez à l’école” Le problème avec cela c’est que ce n’est pas vrai que “Nous les filles” on pas a moins de talents que les garçons la seule raison pourquoi il ne nous emmène pas c’est parce que nous sommes de filles. Car si c’est parce que nous avons véritablement moins de talents il doit littéralement tasser 4 autres gars mais non il ne l’a pas fait.

Après la séance j’ai tout de suite écrit un message à mon coach pour lui parler, puis nous avons eu une discussion dans son bureau, pour voir si c’était un mal entendu et pour qu’il comprenne MON point de vu. Mais il ne m’écoutait pas il ne faisait que parler et il n’écoute pratiquement pas ce que j’avais à dire. Ses explications fut “Les présences pour le matchs sont déjà prises ou nous ne sommes pas une équipe nous sommes un groupe et donc je me réserve le droit de tasser les filles”

Je trouvais cela injuste car nous ne sommes que 2 filles et cela prends 5 mins dire à nos profs que nous ne serons pas là… En plus s’il avait dit par exemple: “Étant donné que c’est du haut niveau je vais tasser toute les personnes noires et emmener seulement les personnes blanches au match” cela aurait fait polémique et tout les parents serait sur le dos du coach mais la rien. Bref, j’étais tellement en colère. Le pire c’est que je me sens tellement impuissante, je ne sais pas s’il faut que je fasse une plainte, que j’essaye de parler à mon coordinateur sportif ou si je dois seulement me piller sur le cœur. Il reste à peu près une semaine avant le match et je sais pas quoi faire.

Merci et bonne soirée:)

@SkiFidèle13

Réponses

JaguarÉlégante12 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

8m

Salut @SkiFidèle13!

Aie aie aie..ça paraît qu'il reste du chemin à faire à notre société...

Sérieux, je trouve que tu as full bien réagi, tu as identifié qu'il avait un problème et en plus, juste pour vérifier que ce n'était pas un malentendu, tu es aller en parler à ton coach. Tu lui a donné une chance de s'expliquer, mais il l'a manqué. Bravo!! Je comprends totalement que tu te sentes impuissante en ce moment. Perso, je ne crois pas que tu devrais rester en silence et ne pas te sentir confortable de la situation. Si ça te déranges, tu devrais en parler. Je crois que ton idée de parler à ton coordinateur sportif est excellente! Sinon, en parler à tes parents peut aussi aider:)

En tt cas, ne lâche pas, je sais ce que c'est d'être une fille pis je te trouve super courageuse ❤

JaguarÉlégante12

SaxophoneTravailleuse8 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

8m

coucou ! @SkiFidèle13

Oh wow... je comprends ta frustration, et j'avoue que c'est dur d'être mis de côté sans explication, ou même pire, sans raison qui a vraiment de sens. Je trouve ça dommage que tu n’as pas eu la chance de te prouver. C’est sûr que tu es vraiment capable, genre tes dans l’équipe !!! .

Quoi qu'il en soit, je suis très fier de la manière dont tu t'es défendu. Tu as exprimé ton ressenti et expliquer ta colère, et tu as très bien fait. Je suis désolé qu'il n’a pas écouté. Si tu as vraiment plus à dire, essaie de parler au directeur ou demande à tes parents de le faire.

Ne te décourage pas. quelques personnes dans la vie seront plus des obstacles que des alliés, mais tu sais que tu es capable et géniale, et ton genre ne change rien à cela. Bonne chance, prends soin de toi et n’oublie pas que les forums sont toujours accessibles. ☺❤

SkiFidèle13

elle/elle·15 ans

7m

Salut,

Petit update!! J’en ai parlé à mes parents et mon père a écrit un courriel à mon coach, je préférais d’ailleurs cela car mon coach a pu réaliser que ce n’est pas juste les filles qui sont marqué par les événements mais aussi les hommes et aussi une petite conversation entre boys ne fait pas de mal à personne 😉😂. Le courriel était parfait!! C’était toute ma rage mise dans un courriel poliment. Bref, et le lendemain j’avais une pratique et j’ai reparlé à mon coach, il ne m’écoutait toujours pas mais au moins il m’a confirmé que cela ne se reproduira pas (la séparation de l’équipe par leur sexe) et au moins les futures filles du programme n’auront pas à vivre cela. 💪🏼 Je n’ai malheureusement pas participé au match. Mais, j’ai appris plus tard que mon coach a appelé ma mère et ma mère a voulu que mon coach parle à mon père, mais mon coach ne voulait pas (je crois qu’il avait peur car il a beaucoup insisté pour ne pas parlé avec mon père 😈). Et elle m’a dit qu’il ne fallait pas que je me créer trop d’attente envers mon coach car il allait clairement toujours me décevoir. Je ne veux pas arrêter mon programme malgré les événements et je crois que j’ai fais la bonne chose car plus jamais dans ce programme des filles serait mises de côté.

JaguarÉlégante12 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

7m

Hello @SkiFidèle13 !

Wow tu es mon idole!! C'est vraiment très juste et honorable d'avoir fait ça! Je suis désolée que ton coach ne t'écoute toujours pas, mais bon, comme tu dis, plus jamais une fille ne sera mise de côté dans ton programme:) Bravo!

JaguarÉlégante12

Dernières publications

Liste de discussions

TempêteFestif3

elle/elle·13 ans

31min
    Suicide
    Je veux. Je peux. Mais je veux pas. J'y arrive pas. Je suis lâche, pas courageuse. Je me sens pas bien chez moi, je voudrais être ailleurs, avec des gens qui me comprennent. Mais voilà, ça n'existe pas. Pas de lieux pour moi. Je veux pas continuer à vivre une vie dans l'attante. Ma mère dit que je ne donne pas la chance à la maison, et que c'est injuste. Je m'exprime peut-être mal, parce que je ne sais pas comment le dire, le sortir. J'ai faillit faire une tantative devant ma psy, mais elle m'a dissuadé. Ils disent qu'il y a des solutions, mais ils n'en proposent pas. Moi j'en ai proposé. Je sais pu quoi faire. J'ai l'impression que je vous ais tous déçus, que je me suis déçue. @TempêteFestif3.

PétuniaAdroite11

elle/elle

16h
    Est-ce terminé?
    Durant l'année scolaire 2024-2025, j'ai eu la chance de rencontrer une personne magnifique dans mon cours d'Anglais enrichi. Nous avons beaucoup de choses en commun, et nous nous tentons sur Discord. Depuis la période d'examens de la même année, nous nous parlons un peu moins, et je pensais que nous reparlerions après ceux-ci. Un morceau d'une de nos dernières conversations depuis (Traduction de l'anglais au français):Moi: Tu sais ce qui serais cool?Iel: Quoi?Moi: Si nous pouvions veger ensemble quelque temps cet été(Ils se déconnectent après deux minutes sans réponse)Moi: De façon amicale, bien sûre!Iel: Ça sonne géniale!La partie qui m'inquiète est le fait que cette personne est l'individu qui me fait sentir vu le plus depuis la naissance de ma sœur jumelle. Depuis mon secondaire, je n'ai rencontré personne qui m'a fait sentir vu tout en parlant avec moi de la manière dont iel le fait. Il ont plusieurs amis/ies qui l'ont connu bien plus longtemps que moi, et moi, à l'école, je n'ai personne d'autre. Je veux continuer à parler avec iel si iel le veux, mais je ne veux pas leur déranger si ce n'ai pas le cas. Nous nous sommes déjà rencontré deux fois à l'extérieur de l'école (une fois chez iel, une fois au cinéma) et nous jouons à des jeux ensemble par Discord de temps en temps, du moins depuis les examens. Dans ma tête, cette amitié à toujours été trop belle pour être vrai, mais je veux continuer si c'est possible.

LavandeEnthousiaste5

elle/elle·14 ans

23h
    Comment je peux réconforter mon ex sans malaise, si son père viens de passer proche de décéder?
    Bonjour, je voulais simplement m'exprimer un peu sur le sujet, parce que j'en ai besoin, et j'ai pas vraiment quelqu'un à qui en parler sans me sentir coupable. Voyez, je tombe très facilement amoureuse et ce gars là, c'était mon première amour. Relation saine et relation parfaite avec les parents, moi les siens et lui les miens. La distance nous as séparer malheureusement et je suis pas mal certaine d'avoir tourner la page, d'ailleurs j'ai une amoureuse formidable que j'adore plus que tout. Enfaite, c'est plus du au fait que son père, toujours énergique, allait ce faire opérer. Je le savais parce que lui et mon frère joue au baseball ensemble, et son père est coach en chef. Personnes n'étaient inquiets, tout allait bien ce passer. L'opération même était une réussite, nous l'avons même vue le lendemain!Viens par la suite presque une semaine sans nouvelle. Je vais pas mentir je me doutais un peu qu'il ce passait sûrement quelque chose, je connais son père et pour rien au monde il voudrait rester chez lui pendant les games! Ça m'inquiétais, mais j'ai pas pousser la note. Après tout, ce serais vraiment étrange que je me mettent à lui parler(mon ex), juste pour demander des nouvelles de son propre père. Bref, ensuite j'ai eu ma semaine d'examens, donc j'ai focuser sur mes cours à la place. Aujourd'hui, mon père à profiter d'un moment avec moi et mon frère pour nous avouer que voilà, le père de mon ex à eux quelque chose et aurait pu y passer sa vie. Ça m'as déchirer un peu dans un sens, parce que comme j'ai dis, son père est un personne vraiment gentille et attachante. Il est maintenant en état stable, mais je m'en fais aussi pour mon ex. Pas de façon bizarre, juste par empathie et un peu attachement, parce que voilà hein, je l'ai pas aimé pour rien. Sauf que comment je pourrais m'y prendre? Comment je pourrais lui dire que si il y besoin, je suis là sans que ce sois étrange? Pas la grosse affaire, juste lui dire que je comprend sa douleur et que je suis là si il y besoin..C'est parfaitement correcte si mon message est ignoré, j'avais juste vraiment besoin d'écrire et de laisser sortir un peu mes émotions.♡

ChatPragmatique6

elle/elle

1j
    Ai-je raté ma chance ?
    javais un crush cet anneé mais il a déménagé donc g pas pu liui avoué ,mes sentiments. Aurais-je du le faire ? si oui Comment ?